fbpx

Créer sa marque de vêtement ? Le Print On Demand avec Printful

Le Print on Demand, ou impression à la demande, est un processus à travers lequel vous collaborez avec un fournisseur pour personnaliser des produits en marque blanche (casquettes, mugs, teeshirts, livres, etc.) avec vos propres motifs et créations graphiques, pour les vendre à la demande et sous votre propre marque.

Que vous ayez une boutique en ligne sur stock, en dropshipping, ou que vous souhaitez lancer votre propre marque de vêtement facilement et rapidement, en ajoutant simplement votre logo à un produit, il est aujourd’hui très facile d’intégrer un système de Print On Demand sur son e-commerce grâce aux nombreuses applications mises à disposition par Shopify.

Les avantages et les inconvénients du Print On Demand

Avantages :

  • Appliquez votre Logo et visualisez en direct le rendu sur des objets physiques
  • Pas de logistique, pas de livraison, pas de stock à faire, tout est pris en charge pas la société de Print On Demand.
  • Pas d’investissement minimum requis, vous ne payez que si vous vendez ! C’est le système d’Impression à la Demande
  • Qualité du produit
  • Délai de livraison en 3-4 jours en France grâce à Printful.

Inconvénients :

  • Des marges plus faibles qu’en dropshipping classique car votre produit est personnalisé et  fait à l’unité, ce qui prendra plus de temps et donc d’argent
  • Personnalisation limité par le type de produit et le fournisseur POD que vous utilisez
  • Plateforme souvent seulement anglophone

Printful, le meilleur fournisseur de Print On Demand !

Il existe une grande quantité d’entreprises fournissant un service de Print On Demand, ou Impression Sur Demande.

Faire son choix dépendra principalement des produits disponibles pour la zone géographique que vous souhaitez cibler, des produits à personnaliser accessibles, du prix (certains fonctionnent sous forme d’abonnement mensuel, d’autres sous forme de commission). Il est donc important de tester plusieurs fournisseurs afin de trouver celui qui nous convient le mieux.

Personnellement, je vous conseille Printful pour sa simplicité d’utilisation, son automatisation et intégration complète avec Shopify, les commandes se passent automatiquement et c’est l’une des applications de POD les plus utilisés sur Shopify depuis sa création !

Conclusion

Le Print On Demand est une réel alternative au e-commerce classique, permettant de développer son branding et plus généralement de développer son activité. Je recommande le POD principalement en addition à votre boutique en dropshipping, je vous rappelle aussi que créer sa marque de vêtement est difficile et la concurrence est rûde, cependant, Printful sur Shopify vous permettra de tenir la route et de facilement vous insérer dans le monde du e-commerce.